Association : Le Clos du Marais

La résidence service accueille des personnes âgées en perte d’autonomie. Ils ont à cœur d’assurer le maintien de l’autonomie de leurs résidents par le développement d’actions à stimulation cognitive, physique et sensorielle. C’est donc en ce sens que, par le biais d’un conseil de vie sociale où chaque résident est invité à partager et exprimer des idées, l’idée de créer une salle de vie, de bien-être, a été émise.

Projet Soutenu : Formation des aidants

Par l’identification d’une salle de vie « bien-être » au sein de la résidence service, les résidents vont pouvoir profiter d’un espace identifié où des activités collectives partagées et individuelles pourront être menées. Le Clos du Marais a une réelle volonté de réaliser des ateliers intergénérationnels, afin d’ouvrir la résidence sur l’extérieur. La mise à disposition de l’espace aménagé visera à développer les liens sociaux et relationnels entre générations. En ce sens, des ateliers seront planifiés pour les seniors. 

L’objectif ? Un apaisement global, une amélioration du bien-être émotionnel ainsi qu’un soulagement de la douleur (chariot Snoezelen) des personnes âgées de la résidenceDes valeurs d’inclusion et de tolérance seront prônées par le projet, notamment par la mise en place d’ateliers intergénérationnels avec les personnes âgées de la résidence et les personnes en situation de handicap de l’habitat inclusif la Menuiserie, appartenant au même groupement.