En mars 2022, la fondation a soutenu l’association Fashion Green Hub pour le projet « Réinsérer grâce aux métiers de la confection textile ». Ce projet a permis à Jocelyne, une femme de plus de 55 ans, de bénéficier d’une formation qui lui permettra de concrétiser son projet professionnel.

Fashion Green Hub, l’association textile engagée pour une mode durable.

Née en 2015, l’association a pour objectif d’allier le métier de la mode éthique et durable tout en permettant la création d’emplois.  

 

C’est dans ce cadre que, en mars 2022, la formation « Couture Upcycling » est née. Cette formation de 10 semaines inclut une partie pratique et théorique ainsi qu’un stage en industrie. Elle apprend aux bénéficiaires le métier d’opérateur de confection. En supplément de l’aspect théorique, le but de la formation est de redonner aux apprenant.e.s confiance en soi. Certains n’ont pas travaillé depuis le Covid, d’autres n’ont jamais touché à une machine à coudre ; il peut leur sembler difficile parfois de passer le cap de participer à la formation.

Pour cela, tous les 15 jours, chaque stagiaire prend la parole pour faire un retour à tout le groupe de son ressenti. C’est un moyen de valoriser son travail et son parcours tout en améliorant sa capacité de prise de parole en public. 

 

Au total, sur les 28 bénéficiaires de la formation, 72% ont repris une activité économique !

Jocelyne, l’apprenante bénéficiaire au projet inspirant 

La Fondation a permis de financer la formation de Jocelyne, une femme âgée de plus de 55 ans. Réservée au départ, elle a eu de plus en plus confiance en elle et en son travail. 

Selon l’association, Jocelyne était un élément moteur et a su apporter de la sérénité au sein du groupe. 

Après 6 semaines de formation chez Fashion Green Hub, elle a pu faire un stage au sein de D Multiple, où elle a travaillé sur différentes machines à coudre industrielle. Elle a ainsi pu produire des accessoires textiles upcyclés pour une enseigne locale. 

 

Maintenant que la formation Upcycling est terminée, Jocelyne se lance dans son projet professionnel. Elle souhaite partir dans le sud rejoindre ses enfants pour devenir auto-entrepreneuse et confectionner des produits bébé et ainsi les vendre. 

En parallèle, elle a rencontré le maire de la commune afin de soumettre un projet d’animations dans un EHPAD autour de la couture. Elle souhaite ainsi aider les « grands seniors ».

 

Nous souhaitons plein de réussite à Jocelyne pour ce projet voici un petit retour sur sa formation upcycling (images données par l’association).