Une étude publiée par l’association Les Petits Frères des Pauvres avec l’institut CSA en 2019, révèle que 4 millions de seniors n’ont jamais eu recours à Internet (soit 27% des personnes âgées de 60 ans et plus). Et que 60% des personnes âgées de plus de 80 ans sont totalement exclues du numérique… 

Association : Emmaeus Connect

L’exclusion numérique des seniors, parfois isolé·e·s, que ce soit géographiquement ou même relationnellement, accentue leur situation et les éloigne de la vie en société et des relations sociales pourtant essentielles. Afin de remédier à cette situation, Emmaeus Connect propose un projet sur 2 axes :  

Projet Soutenu : Parcours d’accompagnement de montée en compétences numériques

Axe 1 : Accueil et accompagnement des séniors en Espace de Solidarité Numérique 

Fort de plusieurs projets menés à destination du public senior sur ce principe, un nouvel espace de solidarité numérique a vu le jour à Roubaix au 10 rue Mail de Lannoy à Mc Arthur Glen.

 

Un espace de solidarité numérique propose 3 types de services :

  1. Accéder à la connexion via une offre de téléphonie mobile à tarifs solidaires
  2. Accèder à l’équipement numérique via une une offre de PC, smartphones, tablettes à tarifs solidaires
  3. Etre accompagné dans ses usages numérique de manière individualisée et collective 

Ces espaces de Solidarité Numérique sont des lieux de convivialité et de partage, où se croisent de nombreuses personnes d’origines et d’âges différents, qu’ils soient bénéficiaires, bénévoles ou salariés. Pour les publics séniors, c’est l’occasion de créer des liens sociaux et intergénérationnels et pour les plus motivés, ils pourront s’engager en tant que bénévoles auprès d’Emmaeus Connect.

 

Axe 2 : Le déploiement de parcours d’accompagnement sur mesure auprès de structures partenaires.  

En complémentarité à l’accueil en Espace de Solidarité Numérique, un parcours d’accompagnement de montée en compétences numériques sur ordinateur ou tablette, notamment pour aller à la rencontre des séniors qui seraient moins mobiles, a été créée.

Ces parcours à destination des grands débutants ont 3 niveaux d’entrées permettant une vraie progression et surtout d’inclure toutes les personnes en fragilité numérique. 

Il s’agit d’une succession d’ateliers entre 2h et 2h30, étalés sur un planning défini avec notre partenaire prescripteur. Ces parcours sont menés en collectif avec maximum 12 participants sur l’ensemble des ateliers.

Cet accompagnement permettra aux seniors d’appréhender, de façon pédagogique et ludique, différents équipements que ce soit l’ordinateur, la tablette ou le smartphone, pour naviguer sur internet en toute autonomie et sécurité.