📸 Photo : Réseau sociaux de Labolobo (cliquez ici)

Une association qui provoque la rencontre entre les générations

Labolobo est une association belge qui favorise le lien intergénérationnel par des activités culturelles et de créations collectives. Elle propose ainsi 4 types d’activités pour créer de plusieurs façons différentes les échanges entre les jeunes et les moins jeunes :

  • Les TUKTUKJette proposent une alternative de déplacement pour les personnes à mobilité réduite. Les bénévoles transportent les personnes âgées pour une balade à vélo, une sortie culturelle, des courses, des rendez-vous, etc.
  •  L’espace Labolobo prévoit des activités diversifiées (guitares, yoga, kung-fu, etc.) dans leur local au nord de la ville de Jette.
  • Les projets dans l’espace public font l’objet de création d’installations socio-culturelles transformant ainsi l’espace public en lieu de rencontre.
  • Enfin, les projets MAprogramment des moments d’échanges entre les maisons de repos et les écoles voisines. Les seniors et les enfants échangent autour d’activités artistiques comme le chant, la danse, le dessin, l’écriture, …

Leur objectif de créer du lien permet surtout aux seniors de sortir de l’isolement et de combattre les stéréotypes liés à l’âge.

 » Nous misons sur l’empathie, le respect et la solidarité. Parce que nous pouvons tous apprendre beaucoup les uns des autres. Parce que l’âge ne peut pas être une contrainte. Parce que l’échange intergénérationnel est la base d’un meilleur vivre-ensemble. »

Labolobo : https://labolobo.eu

 

Les projets MA soutenus par la Fondation

Dans le cadre du partenariat avec la Fondation, l’association a pu mettre en place 4 projets MA.  Plus concrètement, les projets MA prévoient un programme de rencontres entre des écoliers et des habitants de résidences seniors. L’association organise donc des ateliers artistiques ou socio-culturels de manière régulière et participative. Ici, les 4 projets soutenus par la Fondation sont :

  • MAternelles est un programme multi-activités adapté aux plus petits. Ils découvrent les maisons de repos de façon créative et constructive.
  • MAfoto, un atelier de construction de décors pour réaliser des portraits collectifs.
  • DANCEDANCEDANCE, une intervention musicale et de danse contemporaine dans les maisons de repos bruxelloises.
  • MActuels qui met en relation des jeunes du secondaire avec les ainés pour une lecture de l’actualité.

Durant l’année 2022/ 2023, les projets MA soutenus par la fondation ont profité ainsi à 318 bénéficiaires (172 ainés et 144 jeunes). La Fondation est fière de pouvoir soutenir Labolobo qui concentre son action sur le lien intergénérationnel.