Joséphine, peux-tu nous parler brièvement de votre initiative d’appels solidaires ?
Très vite lorsque nous avons appris mi-mars le confinement de nos séniors, nous avons souhaité en atténuer les effets et dispenser de la bienveillance à distance.
Le moyen d’action qui nous a paru le plus approprié est le contact téléphonique. Les gestes barrières permettent de limiter la propagation du virus, avec ce geste de bienveillance nous souhaitons amplifier la propagation de la solidarité. Nous proposons donc à tous les collaborateurs bénévoles de prendre contact par téléphone avec nos clients de plus de 75 ans afin de créer du lien social.
Comment l’avez-vous mis en place ?
Nous sommes partis d’un constat : en cette période d’épidémie, nos séniors sont particulièrement touchés. Ils sont non seulement les premières victimes du COVID 19, mais le confinement accentue le sentiment de solitude et d’isolement.
Notre raison d’être : « On Seniors’Side » prend tout son sens dans ce contexte.
Nous avons donc préparé un petit guide rédigé en étroite collaboration avec Anne-Marie Durocher, membre du Conseil d’Administration de la Fondation et présidente de l’ association spécialisée dans l’écoute des séniors : ALMA ( association contre la maltraitance des personnes de plus de 65 ans et des adultes handicapés).
Ce guide a pour but de former à la posture d’écoute, à donner quelques outils quant à la confidentialité, les attitudes, les techniques de questionnement et reformulation ainsi que la manière de démarrer et mettre fin à l’appel.
Après un test réalisé avec une quinzaine de bénévoles, nous avons proposer à l’ensemble de nos collaborateurs de prendre contact et ce bénévolement avec nos clients de plus de 75 ans.
Quels sont les objectifs premiers de cette action ?
L’objectif est de créer du lien social en proposant un échange d’une vingtaine de minutes maximum, pour prendre de leurs nouvelles, pour qu’ils/elles se sentent moins seuls et sachent qu’on pense à eux/elles.
Quels résultats pour le moment ?
Près de 120 collaborateurs Afibel, Damart et DSB se sont mobilisés et ont passé près de 400 appels à nos clients : un immense merci !
Avez-vous eu des retours des clients et des bénévoles ?
La majorité de nos clients apprécient cette démarche : « Finalement je me rends compte que j’avais besoin de parler, merci pour ce que vous faites. »
Notre objectif premier d’apporter de la bienveillance à distance est atteint mais nous avons aussi découvert un énorme élan de solidarité en interne avec de plus en plus de bénévoles qui reçoivent en retour beaucoup de reconnaissance de la part de nos clients et témoignent :
» une expérience enrichissante » – » c’est très touchant » – » on est récompensé par ces échanges chaleureux » – « avec toujours un retour un retour gratifiant »