En cette période d’épidémie, nos seniors sont particulièrement touchés. Ils sont non seulement les premières victimes du covid 19, mais le confinement accentue le sentiment de solitude et d’isolement.
Notre raison d’être : « On Seniors’Side » prend tout son sens dans ce contexte.
Nous avons proposé à nos collaborateurs de prendre contact avec nos clients de plus de 75 ans. L’objectif premier est de créer du lien social. Il s’agit ainsi de leur proposer un échange d’une vingtaine de minutes maximum, pour prendre de leurs nouvelles, pour qu’ils/elles se sentent moins seuls et sachent qu’on pense à eux/elles.
NOTRE DEMARCHE
N’étant pas des professionnels de l’aide aux personnes et pour orienter nos collaborateurs dans leurs échanges, nous avons préparé un petit guide rédigé en étroite collaboration avec une association spécialisée dans l’écoute des séniors : ALMA (Association contre La Maltraitance des personnes de plus de 65 ans et des Adultes handicapés). Le projet a été soutenu par l’un des membres du Conseil d’administration de la Fondation : Anne-Marie Durocher, gériatre et présidente de l’Alma.
Afin que le dispositif soit optimal, nous l’avons testé en amont avec l’aide de 15 volontaires.
Un appel aux bénévoles a été lancé et nos collaborateurs de chez Damart, DSB et Afibel ont répondu présents. Ils se sont rendus disponibles pour écouter nos clientes : empathie, neutralité bienveillante, considération étaient les maîtres mots.
Finalement, c’est avec fierté que nous avons passé près de 400 appels grâce à près de 120 bénévoles ! Alors merci à tous pour votre engagement.
Les clientes ont apprécié la démarche, preuve en est ces quelques verbatim : « Merci de votre appel et de cette solidarité qui me touche », « Une maison de vente par correspondance qui prend la peine d’appeler ses clients pour demander des nouvelles, je trouve ça très bien », « a paru très touchée et a remercié de la démarche »
et nos collaborateurs ont pu vivre une expérience solidaire inédite :
Sandrine
« Mon premier appel a été un peu stressant, j’étais hésitante et peu sûre de moi. Puis j’ai pris confiance. Les personnes étaient toutes ravies de pouvoir discuter avec quelqu’un. Nous avons discuté du jardin, de la météo et du confinement (pb commun à tous finalement). Cela permet de les aider à relativiser.
Une petite parenthèse offerte à nos clientes avec un retour toujours gratifiant. »
Malika
« J’ai eu Nicole ce matin elle était très contente de l’appel, elle vit seule avec son chat. Elle m’a raconté sa vie et ses petits tracas au quotidien On est resté pratiquement 15 minutes au téléphone.
C’était très touchant »
LA SUITE ?
Continuer de contacter les seniors pour maintenir le lien social et apporter un peu de réconfort à un maximum de personnes.
Imaginer d’autres initiatives dont l’objectif serait de tisser du lien, initier une vraie relation et en conserver une trace sous la forme d’un recueil de témoignages.
Nous vous en tiendrons informés !