Le projet soumis à la Fondation consistait à proposer à des seniors de participer à des séances gratuites d’Activité Physique Adaptée (APA) encadrées par un coach certifié de l’Association Siel Bleu, en vue de favoriser leur inclusion au niveau social ou physique, de lutter contre la sédentarité et de développer la prévention santé.

Nous disposions d’une salle de sport sur notre site Boulevard de Fourmies à Roubaix en cours de finalisation. C’était une évidence pour nous d’organiser ces séances à cet endroit. Cela rendait notre projet tellement concret en rencontrant directement les bénéficiaires.

 

En prenant contact avec « Réseau de Confiance » Roubaix qui propose des activités de proximité à des seniors, nous avons rencontré nos futurs bénéficiaires en décembre 2019 et avons débuté les séances en janvier 2020. Après concertation avec l’association sportive, nous avons trouvé un créneau hebdomadaire d’une heure, le lundi de 10h45 à 11h45. A ce jour il y a 5 bénéficiaires par séance (dont 1 homme J), Aurélie la coach Siel Bleu et Marjorie, marraine du projet. Nous pouvons encore accueillir quelques seniors supplémentaires. Ils bénéficieront de 42 séances gratuites.

Marjorie les attends le lundi matin à l’accueil du site et les emmène à la salle de sport. Les séances sont basées sur des exercices d’équilibre, de renforcement musculaire et de coordination. Les exercices peuvent s’effectuer sur chaise. Etre un petit groupe est un vrai avantage qui permet à la coach d’adapter les mouvements en fonction de la condition physique de chaque bénéficiaire.

  • Une question pour Marjorie : Quels liens avez-vous noué avec ces bénéficiaires, qu’est-ce que cela apporte ?

En quelques semaines, les bénéficiaires ont trouvé leurs repères et se sentent rassurés. Ils sont heureux de venir et de partager ce moment. Etant plus à l’aise, ils discutent plus volontiers, ils plaisantent. Ils sont toujours de bonne humeur, c’est un vrai plaisir. Avec le confinement, nos échanges téléphoniques réguliers ont renforcé les liens.