La Fondation On Seniors’ Side a permis à l’Olivier des Sages de bénéficier d’un lave-vaisselle pour l’un de ses nombreux ateliers. Un gain de temps et d’énergie qui leur permet de profiter pleinement de l’activité proposée.

 

 L’Olivier des Sages, une association 3 en 1 : 

Situées dans le 3e arrondissement de Lyon, des bénévoles se réunissent à l’Olivier des Sages pour accompagner les aînés (notamment ceux issus de l’immigration) et entretenir leurs liens sociaux. Les seniors peuvent se réunir dans le Kfé social Philippe Jeantet pour demander des aides administratives et participer aux activités organisées par l’association. Une épicerie Sociale & Solidaire est mise en place pour soulager les personnes âgées démunies. L’épicerie propose un approvisionnement des produits de premières nécessités (alimentaires, hygiènes, entretiens) avec une participation financière de 10 à 30 % du coût réel. Elle fait profiter également aux adhérents d’ateliers hebdomadaires dans le but d’informer et de prévenir les bénéficiaires sur la gestion du budget.

Pour devenir adhérant à l’association et profiter des avantages de l’épicerie, cliquez ici pour en savoir plus.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

 Un atelier de cuisine intergénérationnel, une transmission de savoir pour les jeunes lyonnais :

Chaque premier mardi du mois, un atelier cuisine est organisé par l’association. Des jeunes viennent pour échanger et passer un moment privilégié avec les seniors tout en cuisinant un repas. Ils choisissent la recette ensemble, vont chercher les produits dans l’épicerie solidaire, cuisinent et surtout partagent un repas (entrée/ plat/ dessert) et leurs expériences de vie. Un moment enrichissant pour les jeunes, qui apprennent le passé des personnes âgées, mais aussi pour les seniors qui peuvent transmettre leur savoir et qui renforcent leurs liens sociaux.
La Fondation a financé un atelier et une machine à laver. Lavant toujours la vaisselle à la main, la machine permet de mieux s’organiser, d’anticiper les ateliers et surtout un gain de temps et d’énergie !

Bernadette Mbala fait partie de l’association l’Olivier des Sages depuis 5 ans. Anciennement médiatrice de Santé, elle intervenait dans l’association en tant que bénévole pour aider sur la partie aide administrative.
Retraité aujourd’hui, elle participe aux ateliers :
« Merci beaucoup pour le lave-vaisselle. Cela nous aide beaucoup ! On va beaucoup plus vite, car avant on faisait tout à la main.
Concernant les ateliers, on fait trois petits groupes pour travailler sur les différents repas et les jeunes s’approprient la cuisine et joue vraiment le jeu. ! C’est toujours agréable de se retrouver pour un atelier : c’est un moment d’échange, de convivialité ! C’est plus sympa que de se retrouver seule devant sa télé… Encore merci pour le lave-vaisselle, on reste plus de temps avec les jeunes et c’est toujours un plaisir de participer à cet atelier avec eux ».

Pour en savoir plus sur l’association, cliquez ici.