Le samedi 26 novembre, l’EGPE (École des Grands-Parents Européen) nous a invité à un colloque sur « L’art de faire famille à distance. Grands-parents et petits-enfants en Europe ». Une matinée de conférences accompagnée de sociologues, enseignants, conférenciers, etc.

Une distance réduite pas des nouveaux outils.

On compte seulement 5% de cohabitation intergénérationnelle dans les métropoles françaises. Il existe effectivement une distance plus importante entre les seniors et leurs enfants suite à une autonomie économique des seniors (la caisse de retraite) et une volonté des adultes de changer de lieu pour le travail.

Mais aujourd’hui, de nouveaux outils de communication permettent aux grands-parents d’être au plus proche de leurs petits-enfants. Alors comment maintenir un lien par écran interposé ?

Une nouvelle façon d’être grand-parent.

« Nous ne devenons grands-parents que par le bon vouloir de nos enfants » Régine Florin, vice-présidente de l’EGPE. En effet, rien ne peut être fait sans le parent qui va soutenir la relation entre les grands-parents et les petits-enfants. Avec un peu d’organisation et de créativité, un rendez-vous hebdomadaire peut être mis en place où le grand-parent pourra interagir avec son petit-enfant. Que ce soit pour parler, jouer, faire les devoirs, être un confident, le grand-parent peut occuper un rôle important pour l’enfant, quel que soit son âge[1]



[1] À noter que les écrans avant l’âge de 3 ans sont déconseillés sauf s’ils sont interactifs. Il faut donc jouer avec l’enfant sous le contrôle du parent.

Une barrière de la langue, un problème des familles internationales 

De plus en plus, les familles se dispersent dans le monde et il est parfois difficile de garder un lien (surtout si la langue maternelle de l’enfant est différente). Cependant, contrairement à ce que nous croyons l’être humain est fait pour parler plusieurs langues et l’enfant est capable de les différencier dès la naissance. Il faut donc encourager les parents à leur parler dans chacune de leur langue maternelle et ainsi, faciliter les échanges avec les grands-parents. Si l’enfant se trompe, il faut simplement le corriger avec bienveillance.

Cependant, l’apprentissage n’est pas réservé qu’aux petits. Les seniors peuvent également apprendre la langue maternelle de leurs petits-enfants. L’assimilation pourra être plus longue mais ces efforts pourront faire l’objet de nouvelles activités avec les petits-enfants.

Ceci n’est qu’un aperçu des différentes interventions du colloque. Merci à l’EGPE de nous avoir invité à l’Hôtel de Ville de Paris pour ces 4H00 de conférences sur la grand-parentalité à distance. Nous avons pu discuter avec plusieurs grands-parents sur leurs expériences et tous ont des visions différentes de leur rôle en tant que grand-parent. Des échanges instructifs qui montrent qu’on peut tous être grands-parents à sa manière.