Le jeudi 1er décembre, des membres de l’association Duo for a Job sont venus visiter les locaux de l’entreprise Damart. Des présentations des métiers, une visite des locaux et surtout une rencontre avec les collaborateurs, on vous raconte tout ce qu’il s’est passé. 

Duos for a Job, l'association de mentorat intergénérationnelle

Duo for a job est une association qui forme des binômes intergénérationnels. Sont réunis des jeunes issus de la diversité et des personnes de plus de 50 ans en retraite ou pré-retraite qui ont envie de transmettre leurs compétences. L’objectif de ces Duos est de répondre à deux problématiques bien définies :  

  • Les inégalités d’accès au marché du travail pour les jeunes issus de l’immigration 
  • La baisse de l’activité des 50 ans et plus qui les mène à un manque de valorisation de leurs compétences. 

L’association organise donc du mentorat interculturel qui crée un lien intergénérationnel.  

Damart soutient activement l’association depuis le mois de janvier 2022 et les collaborateurs s’investissent dans ce partenariat. 

Une visite des locaux au Boulevard de Fourmies (Roubaix)

Le 1er décembre, Damart a invité l’association et des bénéficiaires à visiter les  locaux de l’entreprise et ainsi présenter les différents métiers. Du magasin à la comptabilité en passant par l’informatique et la logistique, plusieurs salariés Damart sont venus parler de leur métier, de leur quotidien mais aussi des raisons pour lesquelles ils avaient choisi ce travail. 

 

Ils sont tous ensuite parti visiter le labo des modélistes et le studio photo Damart. Les mentees et les mentors s’intéressaient beaucoup sur la manière dont les shoots étaient pris, combien de temps en avance les collections étaient prêtes, comment font-ils pour avoir autant de décors, etc. Cette visite s’avérait très intéressante et certains mentees ont même donner leur CV.  

Les retombées de Duo for a Job

Après bientôt 1 an de bénévolat, les mentor expliquaient la belle expérience qu’ils ont vécue avec leur mentees et beaucoup ont montrer leur volonté de refaire un Duo prochainement. Les mentees, quant à eux, beaucoup étaient absents … Ce qui est une bonne nouvelle ! En effet, la raison de leur absence était due à des contrats signés. Nous leur souhaitons bonne chance et beaucoup d’épanouissementdans leur nouveau travail ! 

Si vous voulez vous aussi devenir mentor ou mentees