La Cravate Solidaire est une association qui lutte contre la discrimination physique à l’embauche. Elle permet à des personnes dans la précarité recherchant un emploi de bénéficier de vêtements professionnels gratuitement accompagné d’un coaching image et entretien. Afin de les soutenir, la Fondation a financé 80 formations de seniors. Les salariés ont également organisé une collecte de vêtements.

De la Seconde main pour une Deuxième chance. 

Le constat de la Cravate Solidaire est simple : il existe encore aujourd’hui beaucoup trop de discriminations à l’embauche liée à l’apparence physique. Née à Paris, l’association accompagne partout en France les personnes en (ré)insertion vers la réussite de leurs projets professionnels. Cela passe par des ateliers Coups De Pouce qui reboostent les candidats et leurs redonnent confiance. L’atelier se déroule en 4 étapes clés : 

  • L’accueil du candidat
  • Le coaching image (offre d’une tenue idéale pour un entretien)
  • Le coaching RH (exercice de recrutement)
  • La session photo (pour le CV).

 

Les vêtements offerts viennent de la seconde main et ce sont des bénévoles qui aident les candidats à trouver leur tenue.

 

Des formations pour les seniors :

Il arrive que des personnes de plus de 50 ans se retrouvent sans emploi. C’est pourquoi nous avons souhaité financer 80 formations Coups de Pouce pour des personnes plus âgées au chômage et qui sont trop jeunes pour la retraite.

C’est le cas de Brigitte qui le 5 octobre a bénéficié des actions de la Cravate. Voici son témoignage : Cliquez- ici

Une collecte chez Damart au boulevard de Fourmies : 

Les collaborateurs ont voulu s’impliquer également pour ce projet et aller plus loin que le don pour les formations. C’est pour cela qu’une des marraines de l’association (Florine Herlin) a organisé une collecte de vêtements dans l’enceinte de Damart pour soutenir la Cravate. Le 29 novembre a eu lieu la pesée et 43 kilogrammes de vêtements ont été collectés. Une belle action solidaire qui aide les bénéficiaires de la métropole lilloise pour leurs futurs entretiens.