Guillaume GALLASSO – Directeur des opérations informatiques.
Raconte-nous de l’histoire avec l’association et la construction du projet.
« Depuis leur retraite (il y a environ 7 ans), mes parents sont bénévoles à la croix rouge et apporte leur aide dans un ephad. Chaque week end, ils vont rendre visite aux résidants.
Cependant, les bénévoles viennent majoritairement le week- end ce qui fait que la semaine, c’est moins vivant.
On s’est donc demandé ce que l’on pouvait faire à notre échelle pour améliorer leur vie au quotidien.
Suite à un brainstorming, nous avons pensé à un outil qui pourrait apporter de la joie et de l’animation au sein de la structure, et c’est ainsi que nous est ainsi venue l’idée d’une borne interactive !
Cette dernière est multi-usage et permet de faire des karaokés, d’écouter des chansons, d’aller sur internet, ou encore de s’amuser grâce à des quizz et jeux.
Après avoir proposé le projet à la fondation, le dossier a été retenu. Une fête a été organisée au sein de l’ehpad pour inaugurer la borne intercative. Mes parents, la secrétaire générale de la croix rouge, le directeur général de l’ehpad et de humanis et moi-même étaient présents pour l’événement.
Grâce à cette action, la fondation a développé sa visibilité en faisant parler d’elle dans le journal local ainsi que sur internet ! Mais surtout une chose a été réalisé : faire plaisir aux seniors et apporter des distractions chaque jour de la semaine. »
Raconte-nous ton rôle de parrain
« J’ai vraiment suivi le projet de l’idée à la concrétisation. Pour cela, j’ai aidé à formaliser le projet, à le cadrer. J’ai ensuite géré l’administratif avec l’entreprise qui a fourni la borne (MELO).
Par la suite, j’ai eu beaucoup d’échanges avec la croix rouge pour les rassurer sur le fait que c’était un don et qu’il n’y aurait aucune contrepartie financière.
J’ai également suivi la mise en place de la borne et toute la logistique associée.
Finalement, j’ai représenté le projet devant la fondation, c’est à dire expliquer le dossier en interne pour y donner du sens et montrer ce que ce projet va apporter dans la vie des résidents ! »
Ce que ça t’a apporté personnellement, humainement
« J’ai beaucoup aimé contribué à ce projet car il apporte beaucoup de bonheur et de joie au sein de l’ephad. C’est vraiment plus sympa pour les seniors d’avoir de quoi se divertir.
Cette expérience m’a également permis de me rapprocher de mes parents en construisant un projet solidaire ensemble ! »
L’expérience en 3 mots
Humain, dépassement de soi, sourire car ça n’a pas de prix
Une dernière chose ?
« La fondation ce n’est pas Damartex, ce n’est pas les collaborateurs, c’est beaucoup plus que ça ! On intervient dans la vie des gens »[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]