Delphine Vergin, marraine de l’association l’Olivier des Sages
- Quelle est l’association que tu parraines ? Comment la connais-tu ?
« J’ai parrainé l’association « L’Olivier des Sages » située à Lyon. C’est Zorah Ferhat, directrice de l’association, qui a pris l’initiative de contacter Isabelle Picard, la référente de la fondation On Senior Side chez Damart France. Isabelle savait que j’étais intéressée pour parrainer une association, elle m’a donc expliqué le projet et j’ai dit oui »
- Pourquoi soutiens-tu l’association ?
Je soutiens l’association pour plusieurs raisons. Tout d’abord, engagée personnellement et bénévolement dans une association, je suis déjà convaincue du rôle essentiel du tissu associatif et de ses valeurs de solidarité, d’échanges et de partage dans le développement du lien social, indispensable au bien vivre ensemble. Et l’Olivier des Sages en est un excellent exemple !
L’association, créée en 2008 gère un k-fé social dans le 3ème arrondissement de Lyon, riche pour sa mixité culturelle. La particularité du territoire est qu’il regroupe des personnes vieillissantes, certaines étant issues de l’immigration. L’association a donc pour but de lutter contre l’isolement de ces personnes en proposant un lieu de socialisation, elle les aide également en leur donnant accès aux droits, aux soins et au numérique grâce à des permanences et actions collectives permettant une prise en charge globale des personnes. L’association fait également de l’aide alimentaire par le biais d’une épicerie sociale ainsi que des cours d’informatique et de français.
Cette association favorise la citoyenneté, la culture, les échanges intergénérationnels, autant de sujets qui me tiennent à cœur, c’est pour cela que je soutiens cette association.
- En quelques mots, en quoi la Fondation aide l’association ?
Au sein du K-fé social, des ateliers cuisines ont été créés il y a 3 ans dans le cadre du projet « Quand la jeunesse rencontre la sagesse».
Ce projet est orienté autour du partage de valeurs et de la transmission avec plusieurs axes :
- Cuisiner et se faire plaisir sans se ruiner
- Renforcer les liens autour d’un moment convivial, chaleureux et fort et de partager
- Faire ensemble, vivre un bon moment et déguster tout cela autour d’une bonne tablée
- Cuisiner avec des aliments invendus comestibles tout en offrant des conseils pour utiliser à leur plein potentiel ces produits mal-aimés
Les équipes de l’association ont mis en place ces ateliers cuisine quand ils ont constaté que les personnes âgées accueillies dans l’association s’alimentaient mal et ne mangeaient pas à leur faim. De plus, 80% de ces personnes sont diabétiques ce qui nécessite un régime alimentaire adéquat.
Les ateliers ont été mis en place pour apprendre aux adhérents à cuisiner, à apprendre l’équilibre alimentaire, découvrir une autre alimentation, d’autres produits pas chers (repas à moins de 2€) et à retrouver le plaisir de cuisiner ensemble et de partager des repas. Les ateliers sont réalisés par des animateurs de l’association mais aussi des diététiciennes plusieurs fois par an.
Pour favoriser le lien intergénérationnel et la transmission, l’atelier cuisine est ouvert aux jeunes, notamment jeunes en difficultés ou déscolarisés.
Afin que les ateliers se passent du mieux possible techniquement et que les adhérents ne manquent de rien, la fondation a financé de l’équipement pour la cuisine.
- Qu’est-ce que cela t’a apporté ?
Je suis ravie d’avoir pu « faire ma part » (aussi petite soit-elle) comme le colibri, pour contribuer à la réussite de ce si beau projet mené par cette formidable association. Comme elle est située à Lyon et moi à Lille, je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller, mais j’espère bien y aller prochainement et peut-être participer à un atelier Apparemment je cuisine particulièrement bien le brookie et suis prête à partager mes secrets culinaires !
Je suis particulièrement reconnaissante envers le Groupe Damartex et la Fondation On Senior Side qui nous donnent l’opportunité, nous, collaborateurs, de nous investir parallèlement à nos métiers pour ces belles causes et ainsi apporter notre pierre à l’édifice afin de changer le regard de la société sur les seniors et agir ensemble pour leur bien-être.
Pour plus de renseignement sur l’association : Accueil – L’OLIVIER DES SAGES