Le 9 décembre 2022, nous nous sommes rendus à la résidence de la Pévèle à Cysoing. Une première rencontre avait eu lieu en juillet, mais ce n’est que le 9 décembre 2022 que l’établissement a été inauguré.

 

Un établissement neuf avec un jardin d’activités et senteurs,

En juin 2022, la maison de retraite a fait appel à la Fondation pour les aider dans l’aménagement de leur établissement et notamment de leur jardin. On y trouve un potager verger participatif, sain, productif et esthétique. Ce jardin a pour but de permettre aux seniors de se promener, faire l’activité́ physique adaptée, échanger, se connaitre entre résidents, familles, habitants de la commune. La Fondation a financé la création d’un parcours permettant de lutter contre la perte de mobilité. Les seniors viennent, quand le temps le permet, se promener dans ce jardin aménagé tout en restant en sécurité.

Une inauguration pour un nouvel EHPAD

Le jardin n’est pas la seule nouveauté. En réalité, La résidence Pévèle est très récente. Les maires de Cysoing et de Templeuve-les-Pévèle ont pris en compte le défi du vieillissement de la population au coeur de l’aménagement des territoires. C’est la raison pour laquelle ils ont fusionné les deux EHPADs pour réunir tous les résidents dans un seul et même lieu plus moderne, mieux aménagé.

C’est donc le 9 décembre qu’une inauguration a eu lieu où les maires des deux villes Benjamin Dumortier et Luc Monnet, le président de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CSNA) Jean-René Lecerf et la députée Charlotte Parmentier-Lecocq ont coupé le ruban.

L’avenir de la maison médicalisée

Durant cette inauguration, il a été annoncé que la résidence ouvrait pour début 2023 six nouvelles chambres pour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Une équipe de 70 agents est présente pour aider les ces résidents. La maison de retraite médicalisée de la Pévèle est très concernée par le bien-vieillir des seniors et nous sommes fiers de pouvoir les soutenir.

3PAGEN fait preuve de générosité,

L’enseigne 3Pagen du groupe Damartex s’est montrée généreuse envers la résidence. Comme Afibel l’avait fait en juillet, la marque allemande a offert des bijoux pour le petit magasin interne. Ce magasin permet au résident de se procurer une fois par semaine un vêtement, une décoration, un bijou ou autre. Cela permet aux personnes ne pouvant plus se déplacer de tout de même se faire plaisir avec de nouvelles acquisitions.