Une rencontre enrichissante a eu lieu la semaine dernière entre l’association La Cravate Solidaire et la Fondation On Seniors’ Side. Une alternante du groupe Damartex est venue nous solliciter le mois dernier pour nous parler d’un potentiel partenariat entre l’association à laquelle elle appartient et la Fondation.

 

La Cravate Solidaire, une lutte contre les discriminations à l’embauche,

 A l’origine, deux constats ont été faits :

  • L’apparence et notamment la tenue vestimentaire est l’une des premières sources de discrimination à l’embauche, et
  • un vêtement est porté en moyenne de 7 à 10 fois avant d’être jeté.

C’est ainsi qu’est venue l’idée de La Cravate Solidaire : un réseau d’associations qui œuvre pour l’égalité des chances en luttant contre les discriminations à l’embauche.

Ils accompagnent depuis 2012 des personnes en recherche d’emploi (et surtout celles et ceux en situation de précarité) en les préparant pour leurs entretiens.

Née à Paris, La Cravate Solidaire s’est agrandie et s’est implantée dans 13 villes de France. Aujourd’hui plus de 16 000 candidats ont été accompagnées lors des ateliers Coup de Pouce et 70% d’entre eux ont retrouvé une activité professionnelle.

 

Un accompagnement « coup de pouce »,

Pour aider les personnes en recherche d’emploi, La Cravate Solidaire les accompagne lors d’un atelier qui rebooste les candidats en leur donnant les clés pour réussir.

Comment se passe un atelier ? Les 4 étapes clés.

      1. L’atelier commence par un accueil convivial qui permet aux bénéficiaires de se sentir à l’aise dès leur arrivée.
      2. Ensuite, les bénévoles accompagnent les futures candidats à choisir la tenue la plus adaptée à eux et à leur projet professionnel : c’est le coaching Image. Lors de cet atelier ils sont acteurs de leurs choix et sont écoutés.
      3. Après le choix de la tenue, se tient le coaching RH au cours duquel les personnes sont mises en condition réelle d’entretien. Des bénévoles ayant une expérience dans le recrutement conduisent la simulation d’entretien et donnent plusieurs conseils pour éviter d’être déstabilisé face à certaines questions.
      4. Pour finir, une séance photos est réalisée dans leur studio pour offrir aux futurs embauchés une photo professionnelle pour leur CV.

 

Un fonctionnement basé sur l’Upcycling,

Les tenues proposées lors du coaching Image sont issus de dons. Dans le but de réduire les déchets textiles, La Cravate Solidaire récupère des vêtements invendus ou inutilisés et leurs donne ainsi une seconde vie. Des bénévoles trient les habits collectés dans un entrepôt et choisissent ceux adaptés à un entretien. Les vêtements non conformes sont donnés à des associations partenaires. Ce fonctionnement est basé sur le recyclage afin d’éviter la surconsommation vestimentaire.

Si vous aussi vous voulez donner de votre temps ou des vêtements, cliquez ici : https://lacravatesolidaire.org/nous-soutenir.

La Fondation est fière d’avoir soutenu une association qui œuvre pour la réduction des déchets textiles et l’employabilité des personnes en situation de précarité.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]