Depuis octobre 2019, une borne musicale a été installée en service court-séjour gériatrique de l’hôpital Saint-Philibert à Lomme (Nord de la France). Un outil convivial et même thérapeutique pour les seniors hospitalisés.

Développer le lien social

Michèle Lemaître, bénévole au sein de l’association des Blouses roses, explique : « Cette borne équipe déjà plusieurs hôpitaux en France. Nous avons pensé que c’était un outil intéressant pour les seniors, pour faciliter l’intergénérationnel, le lien social, contre l’isolement, car les personnes échangent entre elles et avec leur famille à partir des chansons ».

Multi-usages

La borne Mélo est sortie presque tous les jours, dans le couloir avec une musique d’ambiance, à libre disposition des personnes ; ou dans la salle de vie, notamment pour animer le moment du café après le repas.

La borne permet de multiples usages : karaoké, jeux autour des chanteurs, constitution de playlist, ambiance musicale ou outil d’animations de temps forts. Elle contient 3 000 chansons, sélectionnées d’après une enquête auprès de 300 personnes âgées. On y trouve les standards français comme Claude François, Jean Ferrat, Édith Piaf, les chansons de guinguettes, d’opéras… « On chante avec les personnes ! », s’amuse Audrey Becq, infirmière coordinatrice du service.

Apaiser et faire travailler la mémoire

« Pour les personnes atteintes de troubles du comportement, la musique est apaisante et aide à rentrer en dialogue avec elles. Les personnes qui ne parlent pas beaucoup discutent de leur chanteur préféré. C’est bon pour le moral, et quand on a le moral, la rééducation se passe mieux ! ».