Agathe Bastien (Afibel)
- Comment as-tu connu l’association les Blouses Roses et peux-tu nous la présenter ?
J’ai connu l’association via une amie qui m’en a parlé de façon passionnée, elle l’a intégrée suite à son départ en retraite il y a quelques années, désireuse de se mettre au service d’une cause pleine de sens. Nous en avons discuté plusieurs fois, je suis intéressée et sensible à leurs actions très positives, tournées vers les personnes malades, souvent immobilisées à l’hôpital pour de longues périodes.
L’association les Blouses roses anime des activités ludiques, créatives et artistiques pour distraire, réconforter les personnes malades et leurs proches dans des hôpitaux et maisons de retraite. C’est aussi une façon de créer du lien entre les équipes encadrantes et les malades, les malades entre eux et aussi de faciliter les échanges avec leurs proches.
- Peux-tu nous parler du projet et nous dire pourquoi tu le soutiens ?
Ce projet « jardinage comme avant » consiste à réaménager un jardin thérapeutique, avec des jardinières sur roulettes, adaptables en hauteur afin de se rendre accessibles aux 230 personnes âgées, souvent à mobilité réduite, du service gériatrique de l’hôpital des Bateliers de Lille.
Au-delà du but de rééducation à caractère médical via le travail sur les sens, la mémoire avec le cycle des saisons etc… ce jardin utilisable toute l’année sera un lieu accueillant et qui favorisera la mobilité, s’y dérouleront des animations qui créeront du lien social et qui apporteront bien-être et gaieté dans un contexte parfois un peu morose.
- Peux-tu nouss décrire ton expérience en quelques mots ?
Faire venir la nature et ses bienfaits dans l’hôpital, apporter des moments de joie : ce superbe projet aux multiples vertus est chargé de sens et de valeurs partagées par On seniors’side, je suis extrêmement heureuse de pouvoir, grâce à la fondation, accompagner l’action des bénévoles et l’association se joint à moi pour dire un grand MERCI !