La Fondation On Seniors’ Side a soutenu l’association l’École des Grands-parents Européens (EGPE) dans l’organisation d’un colloque sur le thème de la grand-parentalité.
Celui-ci s’est déroulé ce lundi 28 juin 2021 à l’Assemblée Nationale et nous nous y sommes rendus. Une journée plus qu’enrichissante avec des intervenants passionnés et impliqués dans la cause des grands-parents.
Cette journée a commencé par la présentation exclusive de l’étude de l’IFOP « Les grands-parents Français » autour de laquelle une discussion avec des avocats, des journalistes, des sociologues, des DRH… a pris forme. De cette manière le sujet de la grand-parentalité a été étudié sous tous les angles.
Notre président Patrick Seghin a pris la parole au nom du groupe Damartex et de la Fondation pour annoncer la création de l’Observatoire des grands-parents hébergé par l’Observatoire des séniors, qui sera alimenté grâce à la collaboration avec l’EGPE deux fois par mois. Nous vous invitons à vous rendre sur ce site afin de découvrir les premiers articles : https://observatoire-des-seniors.com/category/observatoire-des-grands-parents/
A la fin de cette riche matinée Adrien Taquet, le Secrétaire d’État en charge de l’enfance et des familles nous a fait l’honneur de sa présence, lors de laquelle le rapport du groupe de travail parlementaire « les grands-parents, des seniors comme les autres ? » lui a été remis.
Ce rapport fait état des trois réalités suivantes :
- Les grands parents « baby-boomers » se sont imposés comme la génération pivot,
- Plusieurs facteurs plaident pour une politique de la grand-parentalité,
- Aborder la politique de l’âge à travers le prisme de la grand-parentalité permet de penser une société d’avantage fondée sur l’inclusion.
C’est dans cet état d’esprit que 35 recommandations autour de huit axes de travail ont été identifiés :
- Mieux reconnaitre et valoriser l’importance des grands-parents
- Aider les familles dans la gestion des liens intergénérationnels
- Soutenir la grand-parentalité dans les familles défavorisées pour lutter contre les inégalités sociales,
- Promouvoir la grand-parentalité de cœur au service des liens intergénérationnels,
- Atténuer les effets de l’éloignement géographique des grands-parents,
- Facilité la circulation de l’épargne des seniors au service de la solidarité intergénérationnelle et de la jeunesse,
- Accompagner la monter en compétence des seniors sur les outils numériques.
Au cours de l’après-midi c’est une vision de la grand-parentalité hors frontières françaises qui a été proposée. Des intervenants Anglais, Belges ou encore Allemands ont parlé du rôle des grands-parents au sein de leur famille dans leur pays respectif. De nombreuses différences ont été observées : en Angleterre les grands parents sont des tiers de confiance et en cas de cas de défaillance parentale, ce sont d’office eux qui récupèrent la garde des enfants.
En Allemagne si les grands-parents sont encore actifs et travaillent jusque 67 ans, ils peuvent donc disposer d’un congé grand-parental, et en ce qui concerne la Belgique un peu comme en France les grands-parents prennent le rôle de facilitateur (garde d’enfants, aide financière…). Des fonctionnements différents qui se rejoignent tous sur un point : les grands-parents jouent un rôle indispensable au sein de leurs familles !
C’est dans ce cadre que le projet des BABALIAS porté par l’EGPE et soutenu par la Fondation a été mis en lumière. Il s’agit de mamies qui apportent leur soutien à des futures mamans isolées (qui n’ont plus de contact avec leur mère pour quelconque raison) lorsqu’elles arrivent en fin de grossesse. Une BABALIAS ou « grand-mère de substitution » lui est attribuée afin de l’accompagner dans cette belle étape. Le soutien de la Fondation sur ce sujet va permettre la formation de nouvelles BABALIAS !
Encore un très beau projet que nous avons soutenu, nous sommes fiers de voir l’accomplissement de ces beaux travaux !