La protection des personnes âgées est au cœur des actions de l’association APPA. Possédant plusieurs antennes en Tunisie, c’est dans la région de Zaghouan que la Fondation a soutenu l’association.

La prise en charge des personnes âgées,

La situation dans la région de Zaghouan en Tunisie n’est pas forcément l’idéal pour le bien-vieillir des seniors. C’est notamment le cas pour les personnes vivant dans une grande précarité et sans soutien familial. Par exemple, nous pouvons trouver dans cette région deux villages, Souaf et Nadhour, souffrant de cette problématique, et où l’implication de l’association est importante.

 

APPA de Zaghouan n’a malheureusement pas de local pour accueillir les personnes âgées. Ce sont donc des bénévoles qui se déplacent aux domiciles des seniors pour les prendre en charge.

L’association leur vient en aide pour leur apporter plusieurs services :

  • Des visites médicales : chaque mardi, un médecin bénévole s’occupe d’effectuer une consultation chez une trentaine de personnes de la région.
  • Des denrées de bases : l’association distribue des packs de nourriture en fonction des collectes réalisées.
  • Des dons de médicaments : ils distribuent des médicaments pour des maladies chroniques (diabètes, hypertension artérielle, etc…)
  • Des équipements paramédicaux : distribution de chaises roulantes, cannes, etc…
  • Accessoires divers : distribution de matelas, couvertures pour l’hiver, ou autre…

Le soutien de la Fondation, les équipements de base,

Nous avons déjà soutenu l’association en décembre 2021 pour leur permettre d’acheter des équipements médicaux et paramédicaux. Nous avons décidé en janvier 2023 de poursuivre ce partenariat.

Afin d’inaugurer ce partenariat, au début du mois de février l’association s’est rendue dans l’usine Damart (DMT) avec la déléguée régionale du ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes Âgées.

Grâce à ce projet, 350 Tunisiens environ ont pu bénéficier d’équipements pour se nourrir, se soigner et surtout trouver un peu de confort.