Association : ATIR

L’association a pour but d’apporter un soutien matériel, médical et moral aux personnes âgées souffrants d’insuffisance rénale.

Projets soutenus

2021 : Fav Saving-Lives

Cette boite est transportable, ce qui permet de faire des opérations dans de nombreuses régions de la Tunisie où les hôpitaux ne disposent pas de matériels chirurgicaux. Ceci permettra de sauver
jusqu’à 50 patients insuffisants rénaux par an, essentiellement de 50 ans et plus, puisque ce sont les patients qui trouvent le plus de difficultés lors des séances de dialyse et développent des
complications mortelles à cause de la fragilité de leurs vaisseaux sanguins.
La Fondation a financé l’achat de cet équipement.

2022 : Plume

L’objet principal du projet est le financement d’une balance spéciale pour les patients insuffisants
rénaux âgés et/ou dépendants. Cette balance sera installée au sein de l’unité de l’hémodialyse au
service de Néphrologie, dialyse et transplantation rénale de l’hôpital CHU Rabta.
La Fondation a financé l’achat de cet équipement.

2023 : Finance Surgery

Le projet consiste à financer des opérations de fistule et de pose de cathéter pour des patients
insuffisants rénaux les plus démunis, âgés de 50 ans et plus et qui sont au nombre de 14. Ces opérations ne sont pas prises en charge par la caisse nationale de sécurité sociale.
La Fondation finance la prise en charge de ces 14 patients.

2024 : Défi pour la vie

La gériatrie est la spécialité médicale consacrée à l’étude et au traitement des maladies associées au vieillissement : maladies oculaires, troubles sensoriels (déficience visuelle, surdité), troubles neurologiques et cognitifs (maladie d’Alzheimer, démence…), malnutrition, etc. Offrant une prise en charge globale du patient, cette spécialité a pour mission de maintenir ou de restaurer l’autonomie des personnes âgées.

Le projet permettra d’équiper 4 unités gériatriques d’un scope, également appelé moniteur de surveillance.

Les moniteurs de surveillance médicale, également appelés moniteurs multiparamétriques, sont des appareils de mesure dont le rôle principal est d’observer les signes vitaux essentiels d’un patient, tels que la fréquence cardiaque, la pression artérielle, la saturation en oxygène du sang ou la fréquence respiratoire.

Selon les besoins des établissements hospitaliers, les multiples fonctionnalités de ces moniteurs permettent le suivi médical de différentes caractéristiques de l’organisme.