Depuis un an, la Fondation et la marque Damart soutiennent l’association Duo for a Job. Une cause qui tient à cœur à la marque car elle propose aux personnes de plus de 50 ans de faire du mentorat pour des jeunes issus de la diversité en reconversion. Un bel engagement intergénérationnel pour lequel la marque et les collaborateurs s’investissent.

Duo for a Job et Damart, un partenariat qui donne du sens,

En 2022, la fondation a proposé aux marques de groupe de s’investir pleinement pour une association. Au même moment, l’association belge Duo for a Job s’installe dans le nord de la France pour ouvrir une nouvelle antenne à Lille. C’est ainsi que le partenariat DUO x Damart est né. 

 

Depuis, la marque de textile a organisé avec l’association des conférences et des visites de l’entreprise afin de faire découvrir les différents métiers. 

Cela a permis de montrer aux mentees (les jeunes des Duos) les différents métiers que l’on pouvait avoir au sein d’une entreprise tout en mobilisant les collaborateurs à être acteur du partenariat. 

Pour en savoir plus sur l’événement, cliquez ici : https://on-seniors-side-foundation.org/damart-ouvre-ses-portes-a-duo-for-a-job/

Les Formations des mentors

Pour devenir mentor chez Duo for a Job, il faut remplir plusieurs critères dont celui d’avoir plus de 50 ans et de suivre la formation. 

 

C’est le cas de Sophie Hasselsweiller, directrice du magasin Damart de Roncq, qui a décidé de devenir mentor. Elle a donc suivi une formation de 4 jours, qui porte sur le coaching.

 

Duo for a Job facilite le planning de formation du mentor selon ses disponibilités. Certains sont encore actifs, l’association est à leur l’écoute pour que l’expérience soit un plaisir et non une contrainte pour le futur mentor. 

 

À la suite de la Formation, Duo for a Job sélectionne au mieux les mentees pour organiser la première rencontre avec le mentor. Les 6 mois de coaching peuvent alors débuter : le duo apprend à se connaître, à exprimer ses besoins, ses objectifs et ses conseils pour réaliser au mieux le projet professionnel du mentee.

Une future mentor,

Sophie, directrice de magasin Damart, s’investissait déjà dans les associations. Bénévole à l’école de la 2ème chance, elle faisait passer des entretiens de motivation pour ceux qui voulaient de se re-scolariser. 

« Ça me permettait de retrouver les pieds sur Terre et de me rendre compte de réels problèmes ».

 

C’est dans le cadre du partenariat entre Damart et l’association que Sophie s’est intéressée à ce système de mentorat intergénérationnel. 

Sa formation maintenant terminée, elle est désormais en attente d’un mentee qu’elle pourrait accompagner pendant 6 mois. 

 

 « Cette formation m’a permis de découvrir toutes les problématiques rencontrées par les personnes ayant un parcours migratoire, m’a aidé à lever les idées reçues dans certains domaines tout en apprenant avec un groupe sympa et dans un cadre bien structuré ».